:: LE BLOGUE ::    

Bienvenue dans mon nouveau blogue qui traite sur le minimalisme et autres sujets. Prendre note que le lien CONTACT ne fonctionne pas. Les sujets peuvent être réédités pour améliorations des articles.

 

Catégories

Septembre 2019
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
 << <   > >>

powered by b2evolution free blog software

Ses possessions »

L'esprit minimaliste

On dit souvent dans le milieu minimaliste que pour mieux se sentir libre et clean moralement, il faut être désencombré dans son matériel. Mais, je dirais le contraire, pour être en mesure de se désencombrer, il faut être clean dans sa tête; si non, c'est nettement plus difficile pour arriver à un résultat souhaité.  Alors, le désencombrement passe forcément par une conscience de soi et de son  environnement de vie.

Quand, il nous faut des boites de carton pour stocker dans un garde-robe ces boites plein d'objets non utilisés depuis des lustres et qu'on garde au cas où; c'est qu'il faut commencer à planifier pour un éventuel désencombrement. Mais, quand cet espace de stockage ne suffit plus, il faut passer à l'action pour se désencombrer.

Ça prends de l'espace pour ranger ses objets comme des tablettes, mais quand tu n'as que l'essentiel, tu n'as plus vraiment besoin de tablettes à viser sur les murs qui font des trous au final. J'ai adopté le principe : zéro vis + zéro clou = zéro trou.  Un autre principe est de laisser les sols sans aucun objets servant d'obstacle ce qui permet la facilité d'entretien de l'habitation hormis les meubles de base essentiel.  Et pour les lieux de rangement cachés, quand ça déborde, c'est qu'il faut prendre les mesures pour se défaire du surplus.  Avec le temps, on a un peu plus de place dans son milieu de vie.  Faut penser que chaque objet représente une ressource utilisée et une dépense comme la sécurité, l'entretien, etc.

N'avoir que les objets qui nous servent vraiment permet d'avoir plusieurs avantages aux quotidien: plus d'espace, moins de stock à gérer et à entretenir, et nous rendre moins dépendant de ses possessions et surtout tenir son logement propre.  Et les avantages sont encore plus important lors des déménagements ou entreposage.

Le fait de posséder moins nous améliore aux quotidien et notre état d'esprit en général; c'est un plus au final.

  08/19/19 02:27:00 am , by Dan   , , Miminalisme,