:: LE BLOGUE ::    

Bienvenue dans mon nouveau blogue qui traite sur le minimalisme et autres sujets. Prendre note que le lien CONTACT ne fonctionne pas. Les sujets peuvent être réédités pour améliorations des articles.

 

Catégories

Octobre 2019
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
 << <   > >>

powered by b2evolution free blog software

« Ses possessionsL'encombrement »

Le désencombrement

Un processus difficile et plein de défis à réaliser même quand nous n'avons pas beaucoup d'objets. Je dirais même que c'est encore plus ardu quand t'as pas de place pour l'atteinte de l'objectif.  D'un autre côté, quand t'as beaucoup de places et que ton logement est rempli, le ménage devient complexe; c'est encore pire quand il y a colocation et que la personne fait de l'accumulation.

Le désencombrement

Il y a des méthodes pour se désencombrer des objets; mais, je dirais la plus importante est de commencer par son esprit et ses émotions qui y sont liés. Il faut faire le détachement émotif avec nos objets et ça c'est du sport pour y arriver.

D'abord, il faut faire le point dans sa vie et évaluer ce qu'on possède puis tenter de classer ses biens. Mais comment y arriver? Youtube regorge de vidéos qui explique tout cela.

La méthode Konmari est une façon de ranger qui nous aide à optimiser notre environnement en éliminant tout ce qui est superflu. A part l'aspect ésotérique de la méthode, on rassemble par catégories les objets et on les trille en se demandant s'il nous apporte quelque chose comme de la joie et du bonheur. Après, on classe ces objets tout en les acheminant à leur place dans l'habitation; cette image en exemple pour les vêtement. Il faut tout mettre ensemble, trier et plier pour classer.

KonMari

Ma propre méthode est semblable. Mais, je suis plus expéditif. Je rassemble tout en un seul lieu pour avoir une idée de ce que je possède; je prends un bon moment en visionnant les choses à trier, et après, je prends chacun des objets pour déterminer ce que je garde ou pas en me posant des questions sur son utilisation passée. La règle de temps de 6 mois, 1 an et occasionnel selon la catégorie des biens.  Dans mon cas, je me suis mis comme objectif d'atteindre 50% dans un premier temps, après 50% du reste; et ensuite, un autre 50% pour atteindre le maximum 88% de tout mes biens sauf les meubles et électros.

Mon désencombrement était plutôt situé dans des boites de cartons, des placards et les coins du logement; très peu de chose au sol. J'ai quand même trouvé difficile à le faire à cause de certains objets pour moi qui représentait un deuil d'un être cher. Pour faire abstraction de mes souvenirs les moins importants, j'ai dû sacrifier des choses en me détachant complètement de ces biens pour ne conserver que l'essentiel me permettant de me souvenir des bons moments passés.

  06/14/19 08:28:00 pm , by Dan   , , Miminalisme,